Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiennes et des Canadiens. En effet, 99 % de la population étant titulaire d’un compte bancaire, des millions de personnes se tournent vers les banques chaque jour pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite, à démarrer une entreprise ou à acheter une maison.

Ainsi, les banques fournissent à leurs clients une abondance de matériel éducatif, d’information, d’outils et de services destinés à les aider à maintenir une avance sur le plan financier. Et ce n’est pas tout! Les banques font la promotion de la littératie financière et contribuent à en rehausser le niveau au sein de la population partout au Canada.

Ce que font les banques

Les particuliers qui prennent des décisions financières judicieuses à long terme bâtissent un solide avenir financier pour eux et contribuent au raffermissement de l’économie canadienne.

Parallèlement, un manque de connaissances et de compréhension des risques et des avantages que présentent les produits et les services financiers peut créer des problèmes dans un monde de plus en plus numérisé.

Le secteur bancaire reconnaît depuis longtemps qu’il a un rôle primordial à jouer dans le soutien et l’amélioration des efforts de littératie financière. De nombreuses banques au Canada contribuent à améliorer le mieux‑être de la population. Elles s’y prennent de diverses façons :

  • Fournir un soutien financier et des bénévoles pour divers programmes de littératie financière administrés par des groupes éducatifs ou sans but lucratif.
  • Créer leurs propres programmes et services d’éducation financière destinés à leurs clients et au public.
  • Offrir un appui financier et des bénévoles aux agences à but non lucratif qui fournissent des services conseils en matière de crédit.

Pour sa part, l’ABC offre des activités de littératie financière depuis des décennies, notamment ses deux programmes de séminaires gratuits et non commerciaux, Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés. Ces deux programmes, développés en collaboration avec l’ACFC, s’alignent sur la Stratégie nationale pour la littératie financière.

Les banques tiennent à soutenir les gens au moyen d’outils de littératie financière et numérique. Consultez les outils que les banques mettent à votre disposition au chapitre du soutien durant la relance économique, de la littératie financière, de la littératie numérique et de la prévention de la fraude sur

cba.ca/financialwellness?l=fr

 

Les rudiments de la finance en classe

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Lorsque, tôt dans la vie, les jeunes sont dotés des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre l’importance de la gestion de l’argent, ils développeront les compétences nécessaires qui leur serviront la vie durant. Depuis 1999, des banquiers bénévoles ont animé plus de 8 600 séminaires auprès de plus de 259 000 étudiants, leur inculquant les rudiments de l’épargne, du budget, du placement et de la protection de leur argent.

Les séminaires du programme Votre Argent‑Étudiants sont animés en français et en anglais, partout au pays, par des banquiers locaux qui offrent leur temps et leur expertise. Ce programme, pierre angulaire des efforts déployés par l’ABC depuis plus de vingt ans en vue de rehausser les niveaux de littératie financière, aborde les thèmes suivants :

  • Établissement d’un budget – Choisir des objectifs et travailler à les atteindre.
  • Épargne et placement – Épargner pour l’avenir et profiter de l’intérêt composé.
  • Usage judicieux du crédit – Gérer le crédit et éviter les pièges de l’emprunt.
  • Préserver son argent – Reconnaître et éviter la fraude dans un monde de plus en plus numérisé.

Apprenez-en davantage sur cba.ca/about-your-money-students?l=fr.

Amélioration de la littératie financière chez les aînés

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Mis à jour et bonifié en 2020, Votre Argent‑Aînés, le programme de littératie financière axé sur la réalité des aînés, offre de l’information sur la gestion de l’argent à la retraite ainsi que des conseils sur les moyens d’éviter la fraude et l’exploitation financière.

Apprenez-en davantage sur https://cba.ca/about-your-money-seniors?l=fr.

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Les banques soutiennent conjointement les programmes Votre Argent‑Étudiants, destiné aux jeunes, et Votre Argent‑Aînés, destiné aux personnes âgées, tous deux conçus en partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et offerts par l’Association des banquiers canadiens (ABC)  

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Appui aux agences de conseils en matière de crédit

Les banques appuient depuis longtemps les agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif et l’excellent travail qu’elles font pour aider les gens dans la gestion de leur argent. Les banques mettent à la disposition de ces agences des banquiers bénévoles et des millions de dollars en aide, afin qu’elles puissent mener à bien leur travail de conseillers et d’éducateurs financiers.

Les banques ne veulent pas voir leurs clients traverser des difficultés financières. Elles leur offrent plusieurs ressources et des mesures de soutien pour aider ceux qui auraient besoin d’aide dans la gestion de leur argent.

Les personnes qui sont en difficulté sont encouragées à parler à leur banque et à leurs autres créditeurs afin de trouver un bon dénouement. Par exemple, les banques seraient en mesure d’aider en fournissant des conseils sur l’endettement et des ententes de remboursement. Elles peuvent aussi aiguiller les clients vers les agences de conseil en matière de crédit sans but lucratif lorsqu’elles pensent qu’il s’agit d’une bonne solution.

L’ABC a collaboré avec Conseil en crédit du Canada sur un outil qui aide les Canadiennes et les Canadiens à prendre le pouls de leur santé financière et à trouver de l’aide au besoin. Il s’agit d’un questionnaire nécessitant de la part des répondants de simples réponses « Oui » ou « Non » au sujet de leurs finances. L’évaluation porte sur la préparation et le maintien d’un budget, le recours au crédit pour les dépenses quotidiennes et les paiements minimums sur les cartes de crédit.

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Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.