Association des banquiers canadiens (ABC)

L’ABC est la voix de plus de 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et de leurs plus de 280 000 employés. L’ABC est le point de contact central de tous les parlementaires et de tous les niveaux de gouvernement en ce qui concerne les discussions relatives aux politiques publiques avec le secteur bancaire canadien.

 

Le secteur bancaire canadien

Les banques canadiennes jouent un rôle structurant dans le mieux‑être et la croissance économique du pays.

En plus d’être socialement responsables et vouées à bâtir un avenir viable au Canada, les banques comptent parmi les plus importants contribuables, les employeurs les plus avant‑gardistes, et les principaux acteurs de la croissance et de la réussite des entreprises de toutes tailles.

Des centres‑villes urbains jusqu’au cœur des collectivités rurales, les banques du Canada soutiennent la prospérité économique à long terme du pays. Nos banques emploient tous les moyens pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent réaliser leurs aspirations dans une économie viable. Les banques sont essentielles à notre économie et à notre prospérité : elles comptent pour 3,6 % du PIB, ce qui représente plus de 70 milliards de dollars, et elles emploient au Canada plus de 280 000 personnes

Secteur bien réglementé et concurrentiel

Toutes les banques au Canada sont assujetties à la Loi sur les banques ainsi qu’à la surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières et de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Et toutes les banques exerçant des activités au Canada qui acceptent les dépôts des consommateurs sont membres de la Société d’assurance‑dépôts du Canada qui protège les fonds ainsi déposés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par compte assuré.

Les Canadiennes et les Canadiens bénéficient d’un large système national de banques qui offrent une myriade de services numériques, ayant des succursales et des clients à l’échelle du pays. Un système national signifie que tous les clients ont accès à des produits et services similaires, aux mêmes tarifs, peu importe leur lieu de résidence au Canada.

Accès abordable aux services bancaires

Le système bancaire est hautement concurrentiel. En effet, parmi les quelque 80 banques actives au Canada, plus de 40 offrent des produits et des services aux consommateurs sous forme de comptes bancaires, de cartes de crédit, de prêts et de produits de placement.

Plus de 99 % des adultes au Canada sont titulaires d’un compte auprès d’une institution financière. L’accessibilité aux services bancaires n’est donc plus à prouver. N’importe quel individu peut ouvrir un compte bancaire au Canada s’il répond aux critères décrits dans la Loi sur les banques. Vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire même si :

    • vous n’avez pas d’emploi;
    • vous n’avez pas encore d’argent à y déposer;
    • vous avez déjà déclaré faillite; ou
    • vous n’avez pas d’antécédents de crédit.

Les banques ont mis beaucoup d’efforts pour pouvoir offrir des comptes à 4 $ ou moins par mois à ceux qui en ont besoin ou qui les demandent.