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Littératie financière
Association des banquiers canadiens

Aider les gens à gérer leurs finances durant les temps difficiles

Indication

Article

En raison de la conjoncture actuelle défavorable et de la hausse de l'inflation, de nombreuses personnes ressentent un stress économique qui oblige certaines familles à faire des choix difficiles. Déterminées à aider leurs clients à braver cette tempête économique, les banques offrent aux consommateurs les meilleurs outils sous forme de programmes d’épargne et d’occasions d’éducation financière.

Importance de la littératie financière

La littératie financière est essentielle durant les ralentissements économiques. Il s’agit d’une habileté nécessaire à la vie quotidienne qui permet de bien gérer le stress induit par des événements prévus et imprévus. La littératie numérique de même, dans un temps où la société se fie de plus en plus aux services accessibles sur Internet, aux canaux de communication en ligne et aux outils sans contact. Et maintenant que les services bancaires numériques sont devenus la norme, les banques ont aussi un rôle à jouer pour permettre à leurs clients d’utiliser aisément les services en ligne et mobiles, ainsi que pour les garder au courant des moyens de détecter et d’éviter les fraudes et les escroqueries financières dans un marché de plus en plus numérique.

Voilà des années que le secteur bancaire a pris conscience du rôle qu’il doit jouer pour soutenir et rehausser le niveau de la résilience financière et de la littératie numérique au Canada. L’Association des banquiers canadiens et ses banques membres administrent ou soutiennent de nombreux programmes dans les collectivités à l’échelle du pays en vue d’aider les Canadiennes et les Canadiens à raffermir leurs connaissances financières, ainsi que leurs habilités et leur confiance à cet égard. Les moyens suivis par les banques pour y parvenir :

  • Fournir un soutien financier et des bénévoles pour divers programmes de littératie financière administrés par des groupes éducatifs ou sans but lucratif.
  • Créer leurs propres programmes et services d’éducation financière destinés à leurs clients et au grand public.
  • Consacrer un appui financier et humain aux agences à but non lucratif fournissant des services conseils en matière de crédit.
  • Éduquer les clients sur les pratiques en ligne qui les gardent en sécurité et sur les façons de différencier entre les demandes légitimes et les tentatives de fraude.
 

Initiatives de littératie financière

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  • Le programme Votre Argent‑Étudiants est un séminaire de littératie financière gratuit et non commercial animé par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme, qui s’adresse aux étudiants du secondaire 4 et 5 ainsi que du cégep, traite des thèmes pertinents comme l’établissement d’un budget, l’épargne, l’usage responsable du crédit et la prévention de la fraude.
  • Le programme Votre Argent‑Aînés est une série de séminaires gratuits et non commerciaux animés par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme offre d’importants renseignements sur les moyens de protéger contre l’exploitation financière, de déceler la fraude financière et de gérer son argent à la retraite pour en profiter pleinement.
  • Reconnaître les signes d’exploitation financière est une composante essentielle d’un mieux‑être financier soutenu. L’ABC dispose d’un volume important de renseignements qui portent sur les moyens de reconnaître l’exploitation financière, de se servir des procurations et d’utiliser le compte bancaire conjoint, ainsi que sur les outils pour se protéger de l’exploitation financière et obtenir de l’aide. Détails : cba.ca/exploitation.
  • L’article Services bancaires pour nouveaux arrivants explique la différence entre le système canadien et celui d’autres pays, donne de l’information sur l’ouverture d’un compte et offre des liens aux ressources bancaires qui facilitent la transition financière au Canada.
  • L’ABC communique, à large échelle, de l’information et des renseignements exploitables au sujet des moyens de détecter et d’éviter différents types de fraude et d’arnaques et publie régulièrement des conseils sur la prévention de la fraude. Abonnez‑vous à ce bulletin électronique.

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