Article
Bonjour! Merci de nous donner l’occasion d’aborder avec vous quelques aspects pertinents du projet de loi C‑15, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget.
Je m’appelle Alana Barnes; je suis vice‑présidente à la politique numérique de l’Association des banquiers canadiens. M’accompagne aujourd’hui mon collègue Charles Docherty, avocat en chef adjoint et vice‑président aux services juridiques et risque.
L’ABC est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères actives au Canada. L’Association préconise l’adoption de politiques publiques qui favorisent le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.
J’aimerais aborder en premier le sujet des services bancaires axés sur les consommateurs. Nos membres tiennent absolument à un cadre centré sur les consommateurs qui soit résilient, qui donne à la population les moyens de bénéficier d’un système d’échange de données sécurisé et robuste, et de profiter en parallèle d’une gestion efficace des risques. Ce cadre ne pourra réussir que s’il assure aux consommateurs des protections et des expériences cohérentes, qu’il attire la confiance en appliquant des règles égales à tous les participants, et que, parallèlement, il optimise les régimes législatifs et réglementaires actuels s’il y a lieu, en vue d’éviter les complexités opérationnelles.
Le deuxième sujet dont je voudrais parler concerne les modifications relatives à la fraude ciblant les consommateurs, qui sont proposées à la Loi sur les banques. Du total des activités de fraude signalées, on évalue à 65 % le taux de celles qui trouvent leur source dans les télécommunications ou les plateformes numériques où les fraudeurs utilisent des canaux, comme les réseaux sociaux, les textos, les appels téléphoniques et le courriel. À la lueur de cette réalité, l’ABC a mené le développement d’une initiative intersectorielle qui vise la lutte contre la fraude au Canada, soit la Coalition canadienne antifraude. Cette Coalition rassemble, autour des forces de l’ordre et des agences gouvernementales, un grand nombre des organisations canadiennes les plus larges et les mieux connues dans les secteurs des finances, des télécommunications et des technologies. Il s’agit de la première initiative fédérée, destinée à s’attaquer aux activités frauduleuses. La Coalition compte sur le partage du renseignement, sur la coordination des solutions sectorielles et sur la sensibilisation du public afin de bonifier les efforts individuels de ses membres et de contribuer davantage à la protection des familles, des finances et du futur des Canadiennes et des Canadiens.
Merci encore pour cette occasion de comparaître ce matin. Nous serons heureux de dialoguer avec vous et de répondre à vos questions.