overhead view of downtown with office buildings
Votre secteur bancaire
Association des banquiers canadiens

Le secteur bancaire canadien en chiffres

Indication

Article

Les faits

Depuis toujours, les banques canadiennes appuient l’économie et investissent dans les collectivités à l’échelle du pays. De plus, elles jouent rôle important dans l’écosystème financier des ménages et des entreprises. Voici un sommaire de l’apport des banques en chiffres.

Au service des particuliers

Grands employeurs et contributeurs essentiels à l’économie

Au service des petites entreprises

  • Au Canada, les banques offrent des services à près de 3 millions de travailleurs autonomes et de PME.
  • Les taux d’octroi de prêts sont élevés : 90,8 % de l’ensemble des PME qui ont fait une demande de crédit ont été approuvées.
  • Selon les chiffres de décembre 2023, les banques du Canada ont autorisé l’octroi de 1,8 billion de dollars en crédit aux entreprises canadiennes. De ce chiffre, 286 milliards de dollars ont été accordés à des petites et moyennes entreprises.
  • Selon les chiffres de décembre 2023, les banques ont autorisé 86,5 milliards de dollars en crédit au secteur agricole. De ce montant, le secteur agricole a retiré 61,5 milliards de dollars et dispose de 25 milliards en crédit non utilisé.

Modes d’accès aux activités bancaires

Cybersécurité et prévention de la fraude

  • Les banques sont des chefs de file de la cybersécurité au Canada. Elles ont considérablement investi dans les efforts de prévention afin de protéger le système financier ainsi que les renseignements personnels de leurs clients.
  • Les banques travaillent fort pour prévenir la criminalité, qui se chiffre en milliards de dollars chaque année, et pour protéger les clients contre, entre autres, la fraude par cartes de crédit et de débit, le vol d’identité et les fraudes liées aux prêts hypothécaires et aux prêts personnels.
  • Montant investi par les six grandes banques dans la technologie au cours de la dernière décennie :  environ 120 milliards de dollars.
  • Les banques font d’importants investissements dans les technologies financières grâce aux partenariats conclus et aux contrats de financement avec les FinTech et autres entités en vue de développer des services novateurs pour les clients et d’améliorer les opérations bancaires internes.

Changements climatiques

  • Les banques sont conscientes du rôle central que joue le secteur financier dans la transition harmonieuse vers une économie à faibles émissions de carbone, dans l’atténuation des risques financiers liés aux changements climatiques et dans le maintien de la résilience du système financier de notre pays.
  • Les banques au Canada ont promis de mettre en œuvre des plans d’action qui établissent des objectifs spécifiques en vue de répondre aux défis que posent les changements climatiques, dont des engagements financiers dans les centaines de milliards de dollars.
  • Les six grandes banques se sont jointes à l’alliance bancaire net zéro (NZBA), une initiative mondiale qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.

Articles connexes