Entretenir de bonnes relations est essentiel pour une banque. Ceci est encore plus vrai lorsque le client est une PME. Le secteur bancaire est un allié de taille pour les PME partout au Canada, qui répond à leurs divers besoins financiers et stimule par le fait même la création d’emplois, l’innovation, le développement et la croissance.

Ce que vous devez savoir

  • La majorité des clients d’affaires des banques sont de petites et moyennes entreprises (PME). En effet, les banques ont des relations de financement avec plus de un million de PME à l’échelle du pays.
  • Selon les chiffres de décembre 2018, les banques canadiennes ont autorisé l’octroi de plus de 238 milliards de dollars en financement aux PME à l’échelle du pays. Les prêts accordés aux PME ont augmenté de 21 % depuis la fin de 2013.
  • Les banques offrent certes des services de financement aux PME, mais ce n’est pas tout. En effet, les banques ont prévu une vaste gamme de solutions et de conseils destinés à chaque étape du développement d’une PME.
  • Les banques participent au Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC), mis en place par le gouvernement fédéral.

Que sont les petites et moyennes entreprises?

Selon les statistiques sur les crédits aux entreprises de l’Association des banquiers canadiens (ABC), une PME est une entreprise qui a une limite d’emprunt autorisée inférieure à cinq millions de dollars.

Combler les besoins bancaires des PME

Les PME peuvent chercher auprès des banques une variété de solutions d’affaires, outre le financement. Ces solutions bancaires comprennent :

  • Comptes de chèques et d’épargne commerciaux, en dollar canadien et en monnaie étrangère
  • Services de paiement de l’impôt
  • Opérations de change
  • Planification successorale pour l’entreprise
  • Transferts de fonds électroniques
  • Services bancaires en ligne et téléphoniques
  • Services de rémunération et de déclaration
  • Baladodiffusions, brochures et séminaires de formation

 

Prêter aux PME

Les banques offrent aux entrepreneurs une myriade d’options de financement à long terme et de prêts à court terme :

  • Prêt à terme
  • Prêt hypothécaire
  • Crédit-bail
  • Marge de crédit
  • Protection de découvert
  • Carte de crédit

Le taux d’approbation du crédit aux entreprises est élevé. En effet, selon l’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de Statistique Canada, 87 % des PME canadiennes qui ont fait une demande de crédit auprès d’une institution financière ont été approuvées1.

Appui aux femmes entrepreneures

Les banques ont mis en place des initiatives pour aider les femmes entrepreneures à établir et à faire croître leurs entreprises : financement, autres produits et services bancaires, développement des compétences et programmes de réseautage. L’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2017 donne un aperçu du financement accordé aux femmes entrepreneures. Selon cette enquête :

  • Les banques canadiennes sont la principale source de financement externe de 79 % des entreprises appartenant en majorité à des femmes.
  • Parmi les entreprises appartenant entièrement à des femmes et celles appartenant majoritairement à des femmes, 90 % et 98 % respectivement ont été approuvées pour du financement par emprunt.
  • Le financement par emprunt n’est pas un obstacle pour les femmes entrepreneures, puisque seulement 7 % des PME appartenant à des femmes ont signalé l’obtention de financement comme un principal obstacle externe à leur croissance.

Les banques appuient activement les PME à l’échelle du Canada, notamment les femmes entrepreneures. Elles ont prévu des programmes et des services internes, ainsi que des programmes destinés à des organisations externes, en vue de soutenir les femmes d’affaires.

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

Les banques participent au PFPEC. Le gouvernement partage avec les prêteurs les risques inhérents à ce programme qui aide à stimuler la création d’emplois et de richesse. Ce programme s’adresse aux petites entreprises existantes ou en démarrage à but lucratif dont le chiffre d’affaires annuel brut est inférieur ou égal à 5 millions de dollars canadiens.

Partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC)

Les banques du Canada travaillent en étroite collaboration avec EDC afin de soutenir les PME qui exportent directement leurs produits et leurs services ou qui participent aux marchés mondiaux. Les PME peuvent accéder à un éventail de produits offerts par EDC afin d’élargir leurs activités.

Protégez votre PME contre les cybermenaces

La prépondérance du numérique dans l’économie d’aujourd’hui signifie que les entreprises, petites ou grandes, utilisent Internet pour gérer leurs opérations, servir leurs clients et poursuivre leur croissance. Les cybercriminels visent les petites entreprises qui, selon eux, n’auraient pas mis en place les mesures de sécurité adéquates. Ainsi, toute petite entreprise ferait face en ligne à des risques non négligeables.

Les banques au Canada ne ménagent aucun effort pour détecter et éviter les cybermenaces. Elles collaborent étroitement entre elles, ainsi qu’avec les organismes de réglementation, les forces de l’ordre et tous les niveaux de gouvernement afin de protéger leurs clients, de même que le système financier dans son ensemble, contre le cybercrime. Tout propriétaire ou administrateur d’une petite entreprise peut adopter de simples mesures pour déceler les cybermenaces et s’en protéger.

La trousse de cybersécurité prévue par l’ABC à l’intention des PME (https://cba.ca/small-business-cyber-security-toolkit?l=fr) aide les propriétaires et les administrateurs de PME à protéger leur entreprise contre les cybermenaces les plus fréquentes.

cover page of Cyber Security Small Business toolkit

  1. Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, Industrie Canada 2014, publiée en 2015.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.