Entretenir de bonnes relations est essentiel pour une banque. Ceci est encore plus vrai lorsque le client est une PME. Le secteur bancaire est un allié de taille pour les PME partout au Canada, qui répond à leurs divers besoins financiers et stimule par le fait même la création d’emplois, l’innovation, le développement et la croissance.

Que sont les petites et moyennes entreprises?

Selon les statistiques sur les crédits aux entreprises de l’Association des banquiers canadiens (ABC), une PME est une entreprise qui a une limite d’emprunt autorisée inférieure à cinq millions de dollars.

Soutien à la relance postpandémie

Les PME sont le moteur de l’économie canadienne. La plupart des clients commerciaux des banques canadiennes étant de petites et moyennes entreprises, les banques sont parfaitement conscientes des difficultés vécues par les PME à la suite de la pandémie.

Afin de veiller à ce que leurs clients aient l’appui nécessaire pour traverser cette crise, les banques collaborent étroitement avec le gouvernement fédéral sur plusieurs plans, notamment l’octroi de crédit, les reports de paiement et les conseils pertinents. Les banques seront toujours aux côtés des PME clientes pour aider ces entreprises à demeurer résilientes, solides et prospères.

Combler les besoins bancaires des PME

Les PME peuvent chercher auprès des banques une variété de solutions d’affaires, outre le financement. Ces solutions bancaires comprennent :

  • Conseils et appui aux petites entreprises portant sur la gestion de la trésorerie et les nouveaux besoins de financement tout au long de la pandémie et durant la relance
  • Comptes de chèques et d’épargne commerciaux, en dollar canadien et en monnaie étrangère
  • Services de paiement de l’impôt
  • Opérations de change
  • Planification successorale pour l’entreprise
  • Transferts de fonds électroniques
  • Services bancaires en ligne et téléphoniques
  • Services de rémunération et de déclaration
  • Baladodiffusions, brochures et séminaires de formation

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Prêter aux PME

Les banques offrent aux entrepreneurs une myriade d’options de financement à long terme et de prêts à court terme :

  • Prêt à terme
  • Prêt hypothécaire
  • Crédit-bail
  • Marge de crédit
  • Protection de découvert
  • Carte de crédit

Le taux d’approbation du crédit aux entreprises est élevé. En effet, selon l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de Statistique Canada, 91 % des PME canadiennes qui ont fait une demande de crédit auprès d’une institution financière ont été approuvées1.

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

Les banques participent au PFPEC. Le gouvernement partage avec les prêteurs les risques inhérents à ce programme qui aide à stimuler la création d’emplois et de richesse. Ce programme s’adresse aux petites entreprises existantes ou en démarrage à but lucratif dont le chiffre d’affaires annuel brut est inférieur ou égal à 5 millions de dollars canadiens.

Partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC)

Les banques du Canada travaillent en étroite collaboration avec EDC afin de soutenir les PME qui exportent directement leurs produits et leurs services ou qui participent aux marchés mondiaux. Les PME peuvent accéder à un éventail de produits offerts par EDC afin d’élargir leurs activités.

Appui aux femmes entrepreneures

Les banques ont mis en place des initiatives pour aider les entrepreneures à établir et à faire croître leurs entreprises : financement, autres produits et services bancaires, développement des compétences et programmes de réseautage. L’Enquête sur les conditions de crédit 2021 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada montre que 89 % des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont obtenu du financement par emprunt2.

Les banques appuient activement les PME à l’échelle du Canada, notamment les femmes entrepreneures. Elles ont prévu des programmes et des services internes, ainsi que des programmes destinés à des organisations externes, en vue de soutenir les femmes d’affaires.

Protégez votre PME contre les cybermenaces

La prépondérance du numérique dans l’économie d’aujourd’hui signifie que les entreprises, petites ou grandes, utilisent Internet pour gérer leurs opérations, servir leurs clients et poursuivre leur croissance. Les cybercriminels visent les petites entreprises qui, selon eux, n’auraient pas mis en place les mesures de sécurité adéquates. Ainsi, toute petite entreprise ferait face en ligne à des risques non négligeables.

Les banques au Canada ne ménagent aucun effort pour détecter et éviter les cybermenaces. Elles collaborent étroitement entre elles, ainsi qu’avec les organismes de réglementation, les forces de l’ordre et tous les niveaux de gouvernement afin de protéger leurs clients, de même que le système financier dans son ensemble, contre le cybercrime. Tout propriétaire ou administrateur d’une petite entreprise peut adopter de simples mesures pour déceler les cybermenaces et s’en protéger.

La trousse de cybersécurité prévue par l’ABC à l’intention des PME (cba.ca/small-business-cyber-security-toolkit?l=fr) aide les propriétaires et les administrateurs de PME à protéger leur entreprise contre les cybermenaces les plus fréquentes.

  1. Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises 2020, Statistiques Canada, publiée en 2022.
  2. Enquête sur les conditions de crédit 2021, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, publiée en 2022.

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