Savoir comment fonctionnent les cartes de crédit est essentiel pour vous en servir judicieusement, à votre avantage. Le choix de cartes et de caractéristiques connexes ne manque pas. Il est important de comprendre les modalités d’utilisation des différents types de cartes et de savoir comment utiliser le crédit pour se bâtir une cote de solvabilité personnelle solide.

Ce que vous devez savoir

  • Une carte de crédit est un outil de paiement pratique et souple, accepté dans presque tous les pays et des millions de commerces partout dans le monde.
  • Le marché compte un grand nombre de cartes à faible taux d’intérêt, dont plus de 30 portent un taux d’intérêt inférieur à 13 %.
  • L’Outil de comparaison de cartes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) facilite le choix d’une carte de crédit.

Avantages des cartes de crédit

Une carte de crédit est un outil de paiement pratique et souple, accepté dans presque tous les pays et des millions de commerces partout dans le monde. Les consommateurs profitent, entre autres, des avantages suivants :

  • du moment que vous payez la totalité de votre solde avant la date d’échéance, tout achat effectué durant le cycle de facturation ne portera aucun intérêt;
  • payer au moyen de certaines cartes vous donne droit à une assurance si le produit ainsi acheté est endommagé, volé ou non livré dans un intervalle de 90 jours;
  • le détenteur est protégé en cas de fraude sur la carte de crédit et il n’assume aucune responsabilité dans ce cas; et
  • certaines cartes offrent des primes et des avantages additionnels, comme des points voyage, de l’assurance pour location d’auto, de l’assurance voyage, une option de remise d’argent et des programmes de garantie prolongée.

Choix d’une carte de crédit

Les banques offrent aux consommateurs une grande variété de cartes de crédit :

  • des cartes classiques sans frais annuels;
  • des cartes privilèges qui offrent une variété de récompenses et sont associées à des frais annuels; et
  • des cartes à faible taux, lorsque le taux d’intérêt est un facteur important dans le choix d’une carte. Le marché compte un grand nombre de cartes à faible taux d’intérêt, dont plus de 30 portent un taux d’intérêt inférieur à 13 %.

Il importe pour un consommateur de trouver la carte qui répond le mieux à ses besoins. L’Outil de comparaison de cartes de crédit, offert par l’ACFC, aide à choisir la carte la plus adéquate.

Pour un emprunt à plus long terme, il serait mieux de demander un prêt à terme ou une marge de crédit.

Le marché compte un grand nombre de cartes à faible taux d’intérêt, dont plus de 30 portent un taux d’intérêt inférieur à 13 %.

 

Usage judicieux du crédit

Il est facile, parfois, d’oublier que les achats faits sur carte de crédit ne se paient pas d’eux‑mêmes et qu’il est primordial de les rembourser le plus tôt possible. Voici quelques lignes directrices qui aident à garder la maîtrise de ses affaires financières et à faire du crédit un allié plutôt qu’un ennemi.

  • Établir un budget et le respecter scrupuleusement. Savoir quelles sont les rentrées et les sorties d’argent. Ainsi, on évite les mauvaises surprises sur le relevé de carte de crédit.
  • Éviter les achats impulsifs. Il faut se demander si on aurait vraiment effectué l’achat au cas où on devait le payer en espèces.
  • Faire le suivi de tous les achats effectués par carte de crédit. Conserver les reçus pour pouvoir vérifier les relevés mensuels ou en ligne et tenir à jour le total cumulé des obligations.
  • Toujours lire et bien comprendre toute demande de carte de crédit avant de la signer.
  • Utiliser un nombre raisonnable de cartes de crédit. De combien a‑t‑on vraiment besoin? Pourquoi en utiliser autant?

Protection contre la fraude par carte de crédit

Les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit prennent toutes les mesures nécessaires afin de protéger les clients et de minimiser autant que possible la fraude par cartes de crédit. En voici deux exemples :

  • Les systèmes bancaires peuvent automatiquement déceler des activités inhabituelles sur le compte d’un client. Ainsi, des mesures peuvent être prises pour détecter la fraude et empêcher d’autres activités non autorisées sur la carte.
  • Visa, MasterCard et American Express ont une politique de responsabilité zéro pour le client victime de fraude. Donc, le détenteur de la carte ne paie pas le montant de la fraude.

Vous pouvez adopter de simples mesures pour vous protéger, notamment :

  • Signalez la perte ou le vol d’une carte dès que vous vous en rendez compte.
  • Vérifiez régulièrement vos transactions en ligne ou sur votre relevé mensuel. Si des transactions que vous n’avez pas faites y figurent, signalez‑les immédiatement à l’émetteur de votre carte.
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone ou en ligne (surtout si vous n’avez pas initié l’appel), à moins de savoir que vous faites affaire avec une entreprise de bonne réputation.
  • Les fraudeurs tentent d’inciter les gens à révéler de l’information sur leurs cartes de crédit, au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que votre société de cartes de crédit ou votre banque ne communiquera jamais avec vous par téléphone ou par courriel pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration de votre carte, votre NIP ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca. (Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, vous devrez communiquer immédiatement avec votre institution bancaire.)