Il n’y a jamais eu autant de nouveaux moyens pour obtenir des services bancaires. Le désir des consommateurs pour plus d’options et des moyens pratiques stimule l’adoption de nouvelles technologies bancaires, qui s’ajoutent à la possibilité d’effectuer des transactions en tout temps et de n’importe où.

Les technologies novatrices ouvrent de nouvelles voies et révolutionnent la façon dont les consommateurs au Canada épargnent, dépensent et transfèrent leur argent. Or, la migration vers le monde numérique ne peut se faire qu’en présence d’une confiance solide. Et les Canadiens font confiance à leurs banques lorsqu’il s’agit de services numériques fiables et de technologies modernes efficaces.

Ce que vous devez savoir

  • Les innovations apportées par les banques ont fondamentalement transformé la façon dont les Canadiens obtiennent leurs services bancaires. De nos jours, les consommateurs jouissent d’un accès sans précédent à des modes sécuritaires qui répondent à tous les aspects de leurs besoins bancaires. Les banques ont introduit des solutions bancaires rapides et pratiques, notamment les services en ligne et sur applications bancaires mobiles, les paiements sans contact, le dépôt de chèques sur appareils mobiles, et bien d’autres.
  • Il est possible d’effectuer ses opérations bancaires en ligne, dans une succursale, à un GAB, au téléphone ou par l’intermédiaire d’un appareil mobile.
  • La plupart des Canadiens urilisent les services bancaires en ligne et mobiles comme principal moyen pour effectuer leurs opérations bancaires et se tournent de plus en plus vers ces modes technologiques.

Les activités bancaires évoluent à une vitesse inégalée. En effet, les banques et les entreprises de technologie financière perçoivent les occasions que présentent les innovations (intelligence artificielle, identité numérique, etc.) comme un moyen d’accélérer la prestation des services bancaires, et les rendre plus accessibles et plus sécurisés. Les banques reconnaissent que les transformations technologiques ne seront possibles que si les clients ont foi dans l’essence‑même des activités bancaires : une excellente expérience client, une solide surveillance réglementaire et un engagement envers la protection de la vie privée et des données personnelles.

Popularité des services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne sont le moyen le plus populaire pour effectuer des opérations bancaires. En effet, la majorité des Canadiens (88 %) ont recours aux modes numériques, et plus des deux tiers (76 %) effectuent numériquement la plupart de leurs opérations bancaires, que ce soit en ligne ou sur les applications bancaires mobiles.

Croissance rapide des services bancaires mobiles

Avec le nombre accru de propriétaires d’appareils mobiles au Canada, la plupart des banques offrent des services bancaires mobiles et des applications qui permettent aux consommateurs d’effectuer un ensemble de transactions quotidiennes à partir de leur cellulaire ou de leur tablette. De nos jours, 23 % des Canadiens considèrent les services bancaires mobiles comme leur principal moyen d’effectuer des transactions bancaires.


Maintien de l’importance des succursales

Malgré la croissance et l’adoption des options bancaires numériques, les succursales demeurent une composante clé des services bancaires au Canada. En effet, c’est là où est fournie la gamme complète de services de gestion financière. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, un grand nombre de succursales prolongent leurs heures d’ouverture et ouvrent même les samedis et les dimanches.

Avancées technologiques aux GAB

Les GAB demeurent un choix populaire lorsqu’il s’agit de retrait et de dépôt d’argent ou de paiement de factures. Certains GAB en font plus : comptent les billets de banque pour vous, impriment des reçus avec image et des mini‑relevés, fournissent un historique des paiements et prévoient des dépôts sans enveloppe. N’oubliez pas d’utiliser surtout les GAB de votre propre institution financière afin d’éviter les frais de commodité.

Authentifiant en ligne : votre banque comme partenaire de connexion

Les banques au Canada offrent un milieu sécuritaire et fiable pour effectuer ses opérations bancaires. Grâce à un partenariat avec le gouvernement fédéral, les Canadiens peuvent se servir de leurs coordonnées de connexion aux services bancaires en ligne afin d’accéder aux services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, dont :

  • Mon dossier
  • Mon dossier d’entreprise
  • MonARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC.
  • MesPrestations ARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC.

Voici la liste des partenaires de connexion.

Innovation pour des environnements accessibles

Les banques du Canada sont des chefs de file dans l’aménagement d’environnements accessibles pour leurs employés et leurs clients et elles sont déterminées à répondre aux besoins des personnes handicapées en prévoyant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité.

La plupart d’entre elles ont prévu des groupes dédiés à l’accessibilité au sein de leurs services de ressources humaines et de technologie de l’information, leur donnant comme mandat de prévoir des installations et des services libres de tout obstacle dans les succursales, les bureaux, aux guichets automatiques, ainsi qu’à travers les canaux en ligne et mobiles. Quelques exemples d’options d’accessibilité offertes par les banques comprennent :

  • Technologie de téléscripteur pour les services bancaires téléphoniques
  • Services de relais vidéo
  • Interprètes gestuels sur demande
  • Matériel varié destiné aux clients en formats braille, gros caractères et audio
  • Rénovations dans les succursales, comme les dispositifs d’ouverture des portes, les rampes et les toilettes
  • Caractéristiques d’accessibilité sur les ordinateurs et les appareils mobiles, comme le contraste des couleurs et la capacité d’agrandir la taille du texte

Les banques sont conscientes des obstacles auxquels les personnes handicapées font toujours face, malgré les grands progrès réalisés en matière d’inclusion au Canada elles sont déterminées à poursuivre le travail afin de perfectionner la conception de leurs produits et services et les rendre encore plus facilement accessibles.

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Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Association des banquiers canadiens

Technologie et innovations bancaires : https://cba.ca/technology-innovation-banking?l=fr