Les banques canadiennes sont fières de leurs relations d’affaires de longue date avec les agriculteurs et avec leurs clients du secteur agricole. Ces liens solides ont permis aux banques d’aider leurs clients à exploiter leur entreprise au quotidien et à relever les défis ponctuels auxquels le secteur agricole a été confronté.

Ce que vous devez savoir

  • Toutes les principales institutions bancaires offrent des services conçus spécialement pour répondre aux besoins des agriculteurs à toutes les étapes de l’exploitation de leur entreprise.
  • Toutes les grandes banques participent au Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) du gouvernement du Canada, qui a pour objectif d’aider les agriculteurs à établir, à rénover ou à agrandir leur exploitation agricole.
  • Les banques offrent un compte Agri‑investissement afin d’aider les agriculteurs à se rétablir à la suite de légers déclins dans leurs revenus agricoles.
  • Un éventail de services de soutien est offert aux jeunes agriculteurs, y compris des conseils sur la relève d’entreprise.

Des services spécialisés

  • Toutes les grandes banques ont des sections vouées à la prestation de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des exploitations agricoles. Ces sections emploient des spécialistes du secteur agricole qui connaissent à fond le secteur et sont en mesure de vous venir en aide à toutes les étapes de l’exploitation de votre entreprise.
  • Outre des comptes d’entreprise, les banques offrent des produits visant à répondre aux besoins des agriculteurs au chapitre de l’exploitation, de l’amélioration des immobilisations et du financement des achats d’équipement, ainsi que des conseils en matière de placement et des outils de gestion des risques financiers et des coûts. Les spécialistes du secteur agricole offrent également des conseils en rapport avec la conjoncture économique, la planification des affaires, les tendances du marché, les politiques de l’État et les enjeux en matière de réglementation qui pourraient avoir une incidence sur l’exploitation agricole.
  • Les banques comprennent la réalité de la vie occupée des agriculteurs, en particulier durant les saisons des semailles et de la récolte. Les banquiers s’efforcent de répondre aux exigences de cet horaire chargé, le plus souvent se déplaçant eux‑mêmes dans les fermes, les usines de transformation et les entrepôts pour offrir les services bancaires sur place. Par ailleurs, de nombreux produits et services bancaires sont accessibles à partir d’un appareil mobile, en ligne ou par téléphone.

Soutien aux jeunes agriculteurs et aux collectivités rurales

  • La jeune génération manifeste un regain d’intérêt à l’égard de l’agriculture et joue un rôle de plus en plus grand dans la réussite du modèle agricole et rural au Canada. Toutefois, les jeunes agriculteurs manquent parfois d’expérience et ont davantage besoin de conseils et de soutien que leurs aînés. Votre succursale bancaire peut vous fournir les outils, les conseils et le soutien qui mettront la réussite à votre portée. De nombreuses succursales dans les collectivités peuvent vous aider à établir un plan d’affaires et offrent des séminaires par l’intermédiaire desquels vous pourriez avoir accès aux experts dans votre domaine d’activité.
  • En outre, les banques soutiennent les Concours des Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada, les clubs 4‑H et les programmes universitaires qui offrent aux jeunes agriculteurs des occasions d’affaires et de réseautage, ainsi que des bourses d’études. Communiquez avec votre banque pour plus de détails.
  • Les banques collaborent également avec les agriculteurs établis afin de planifier la transmission de leur exploitation à la prochaine génération.

Votre compte Agri-investissement

Grâce au compte Agri‑investissement ouvert auprès d’une banque participante (au Québec, ce programme est offert exclusivement par La Financière agricole du Québec), vous pourrez vous prévaloir des cotisations de contrepartie du gouvernement fédéral au titre du programme Agri‑investissement, afin de vous aider à aplanir les difficultés que présentent les fluctuations des revenus d’une exploitation agricole. À l’ouverture de votre compte, apportez votre Demande d’ouverture de compte Agri‑investissement originale, signée et émise par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Des renseignements plus détaillés au sujet du programme sont disponibles sur le site Web du ministère au www.agr.gc.ca.

 

Soutien gouvernemental

  • Toutes les grandes banques participent au Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) du gouvernement du Canada, qui a pour objectif d’aider les nouveaux agriculteurs à s’établir, et les agriculteurs plus expérimentés à rénover ou à agrandir leur exploitation. Les coopératives agricoles peuvent également obtenir, en vertu du Programme, des prêts leur permettant de traiter, de distribuer ou de mettre en marché les produits de leurs exploitations agricoles.
  • Le montant des prêts du PLCPA pour l’achat de terres agricoles et pour la construction ou la rénovation de bâtiments est limité à 500 000 $. Pour tous les autres projets, le montant des prêts est limité à 350 000 $. Communiquez avec les spécialistes du secteur agricole de votre banque afin de déterminer si vous êtes admissible au programme et si ce programme gouvernemental peut vous permettre de faire l’acquisition ou la réparation d’immobilisations pour votre exploitation.

Aide pour la croissance internationale

Les banques apportent leur appui aux agriculteurs et autres clients dans le domaine agricole qui désirent exporter directement leurs produits et services dans les marchés internationaux ou participer aux marchés mondiaux. Dans certains cas, les banques et leurs clients s’associeront à Exportation et développement Canada (EDC). Ainsi, les clients des banques auront accès à l’ensemble des produits en matière de cautionnement, d’assurance et de finances offerts par EDC.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Sites Web bancaires offrant des ressources aux agriculteurs

BMO
Banque CIBC
Banque HSBC
Banque Nationale
Banque RBC
Banque TD Canada Trust
Banque Scotia