Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiens. En effet, 99 % de la population étant titulaire d’un compte bancaire, des millions de personnes se tournent vers les banques chaque jour pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite, à démarrer une entreprise ou à acheter une maison.

Ainsi, les banques fournissent déjà à leurs clients une abondance de matériel éducatif, d’information, d’outils et de services destinés à les aider à faire les meilleurs choix financiers.

Et ce n’est pas tout! Les banques font la promotion de la littératie financière et contribuent à en rehausser le niveau au sein de la population.

Ce que vous devez savoir

  • La littératie financière est essentielle dans la vie. Les Canadiens qui prennent des décisions financières judicieuses à long terme bâtissent un solide avenir financier pour eux et contribuent à raffermir l’économie canadienne dans son ensemble. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière, sur son site Web
  • Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer à cet égard, les banques organisent et parrainent de nombreux programmes de littératie financière, notamment le séminaire Votre Argent‑Étudiants, destiné aux jeunes, et le séminaire Votre Argent‑Aînés, destiné aux personnes âgées, tous deux offerts par l’Association des banquiers canadiens.

Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiens. En effet, 99 % de la population étant titulaire d’un compte bancaire, des millions de personnes se tournent vers les banques chaque jour pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite, à démarrer une entreprise ou à acheter une maison.


Ainsi, les banques fournissent déjà à leurs clients une abondance de matériel éducatif, d’information, d’outils et de services destinés à les aider à faire les meilleurs choix financiers.


Et ce n’est pas tout! Les banques font la promotion de la littératie financière et contribuent à en rehausser le niveau au sein de la population. 

Ce que font les banques

Les Canadiens qui prennent des décisions financières judicieuses à long terme bâtissent un solide avenir financier pour eux et contribuent à raffermir l’économie canadienne dans son ensemble.

Parallèlement, un manque de connaissances et de compréhension des risques et des avantages que présentent les produits et les services financiers peut créer des problèmes tant pour les individus eux-mêmes que pour le système bancaire et pour l’économie dans son ensemble.

Ainsi, le secteur bancaire reconnaît depuis longtemps qu’il a un rôle à jouer dans le soutien et le raffermissement des efforts de littératie financière visant les Canadiens. À cette fin, les banques appuient de nombreux programmes dont Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés, les séminaires de littératie financière de l’ABC.


Les rudiments de la finance en classe

Lorsque les jeunes, tôt dans la vie, sont dotés des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre l’importance de la gestion de l’argent, ils développeront les compétences qui leur serviront la vie durant. Depuis 1999, des banquiers bénévoles ont animé plus de 8 000 séminaires devant plus de 250 000 étudiants, leur inculquant les rudiments de l’épargne, du budget, du placement et de la protection de leur argent.

Apprenez-en davantage sur www.cba.ca, catégorie Littératie financière.

              

Amélioration de la littératie financière chez les aînés

Lancé en 2014, Votre Argent‑Aînés, programme de littératie financière axé sur les aînés, offre de l’information sur la gestion de l’argent à la retraite ainsi que des conseils sur les moyens d’éviter la fraude et l’exploitation financière.

Apprenez-en davantage sur www.cba.ca, catégorie Littératie financière.

 

Les banques soutiennent conjointement les programmes Votre Argent-Étudiants, destiné aux jeunes, et Votre Argent-Aînés, destiné aux personnes âgées, tous deux conçus en partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et offerts par l’Association des banquiers canadiens (ABC)  

 

Appui aux agences de conseils en matière de crédit

Un grand nombre d’organisations locales s’efforcent de donner aux Canadiens une éducation sur les compétences financières. Nombreux sont les programmes ainsi offerts qui sont soutenus par les banques et qui font appel à des banquiers. Par exemple, les agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif offrent de l’aide aux personnes qui ont du mal à rembourser leurs dettes, notamment en leur donnant des conseils sur l’établissement de budgets et la gestion de l’argent et, si nécessaire, en leur dressant un plan structuré de paiement. Les banques mettent à la disposition de ces agences des banquiers bénévoles en plus de leur offrir des millions de dollars en aide, afin qu’elles puissent mener à bien leurs initiatives de conseils et d’éducation financière.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.