Ce que vous devez savoir

  • Des difficultés avec la gestion de la dette? Vous pouvez obtenir de l’aide. Si la gestion de votre dette devient difficile, parlez‑en à votre banque.
  • Il est important de demander de l’aide tôt avant que la situation ne s’empire. Les banques ne veulent pas voir leurs clients aux prises avec des difficultés financières. Votre banque pourra vous aider à régler vos problèmes financiers.

Avez-vous des problèmes d’endettement?

La réponse sera affirmative si :

  • vous ne pouvez pas régler le paiement mensuel minimal de vos cartes de crédit;
  • vous avez recours au crédit pour payer vos frais de subsistance de base;
  • vous ne savez pas à combien s’élève votre dette;
  • vous semblez toujours en situation d’endettement; et
  • vos problèmes financiers affectent votre vie personnelle ou professionnelle.

 

En cas de problèmes d’endettement, demandez de l’aide!

 

De l’appui est disponible en cas de problèmes d’endettement

Conseils en cas de problèmes d’endettement.

  • Parlez-en tôt à votre banque.
    Les banques ont un grand intérêt à collaborer avec ceux parmi leurs clients qui vivent des difficultés financières afin de les aider à maintenir leur cote de solvabilité auprès de leurs créditeurs. Si vous vivez des difficultés de cet ordre, parlez‑en à votre banque et à vos autres créditeurs afin de trouver les solutions vous permettant de sortir de l’endettement. Par exemple, votre banque pourra vous aider à régler vos problèmes financiers en vous offrant des conseils, des services de gestion de la dette ainsi que des ententes flexibles de remboursement, telles que la consolidation des prêts ou le prolongement de la période de remboursement afin de réduire les paiements. Votre banque pourra aussi vous recommander une agence de services-conseils en matière de crédit si elle le juge utile.
  • Cherchez de l’aide auprès d’une agence de conseils en matière de crédit à but non lucratif.
    Vous pourrez trouver des solutions auprès d’agences de conseils en matière de crédit qui offrent des conseils sur l’établissement de budgets et la gestion de l’argent, en plus d’intervenir, si nécessaire, dans l’établissement d’un plan structuré de remboursement des dettes. Les agences de conseils en matière de crédit fournissent un éventail de services. Pour certains clients, un apprentissage des moyens de gérer leur argent pourrait suffire. Pour d’autres, les conseillers pourraient parler aux créditeurs afin de leur faire comprendre la situation du client et arriver à des ententes de remboursement direct. Pour d’autres encore, un programme de gestion de la dette pourra être suggéré de façon à ce que le conseiller puisse négocier avec les créditeurs, fournir des conseils réguliers au client et transmettre les paiements aux créditeurs.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Pour en apprendre davantage au sujet de l’aide que vous pouvez obtenir de la part des agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif ou pour en trouver une près de chez vous, veuillez visiter le site Web de ces associations :

Conseil de crédit du Canada
Canadian Association of Credit Counselling Services (CACCS) (en anglais)