L’achat d’un logement est un engagement financier de taille, particulièrement dans un contexte de taux d’intérêt élevés. Comprendre les difficultés propres à la recherche et à l’obtention d’un prêt hypothécaire convenable dans de telles conditions peut faciliter le processus.

Achat d’un logement

Les personnes qui désirent acheter un chez‑soi doivent soigneusement évaluer leurs décisions financières, surtout lorsque les taux d’intérêt sont élevés et les logements beaucoup moins abordables qu’auparavant. Ces personnes doivent donc tenir compte de facteurs comme le montant du prêt hypothécaire, le pourcentage de la mise de fonds, la durée de l’hypothèque et le type de prêt (à taux fixe ou variable).

Magasinage d’un prêt hypothécaire

Lorsque vous magasinez un prêt hypothécaire, vous devez penser à ce qui compte le plus pour vous : la prévisibilité des taux fixes – donc, paiements fixes – ou la flexibilité des taux variables. Vous devez également évaluer quel taux d’intérêt convient à votre budget. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les types de prêts hypothécaires, ainsi que sur les différences entre le taux fixe et le taux variable, sur le site Web de l’ABC, à cba.ca/understanding-mortgages?l=fr. Rappelez‑vous qu’il s’agit de trouver non seulement un prêt hypothécaire, mais un prêt hypothécaire qui vous convienne.



Réalité des prêts hypothécaires dans un marché hasardeux

Dans un contexte de taux d’intérêt élevés influencé par une forte inflation, les propriétaires potentiels devront étudier plusieurs facteurs, notamment l’incidence de l’inflation sur les taux d’intérêt. Il est important de comprendre la différence entre les taux fixes et les taux variables, car les fluctuations du marché ont une incidence directe sur les versements hypothécaires. Discutez avec votre banque du type de taux d’intérêt qui vous convient le mieux et qui correspond le plus à votre situation.

En outre, une connaissance des règles de l’assurance hypothécaire est nécessaire afin de naviguer dans les méandres des prêts hypothécaires, plus particulièrement lorsque la mise de fonds est inférieure à 20 %, donc le prêt hypothécaire est considéré à ratio élevé.

Programmes fédéraux utiles

Des programmes fédéraux, comme le Régime d’accession à la propriété (RAP) et l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP), contribuent à mieux surmonter les difficultés d’un marché tumultueux. En effet, ces programmes proposent des moyens financiers et ajoutent un niveau de résilience pour les propriétaires potentiels en période d’incertitude économique.

De plus amples renseignements au sujet de l’assurance hypothécaire, des programmes fédéraux, du renouvellement d’un prêt hypothécaire et des frais de remboursement anticipé en cas de résiliation d’un contrat hypothécaire se trouvent sur le site Web de l’ABC, à cba.ca/understanding-mortgages?l=fr.

Ressources bancaires*

Les banques au Canada offrent aux consommateurs une abondance de renseignements au sujet de l’achat d’une maison et des prêts hypothécaires. Visitez le site Web de votre banque pour de plus amples renseignements.

*Les informations contenues sur ce site sont sujettes à changement vu l’annonce de l’achat de la Banque HSBC Canada par la Banque Royale du Canada. La vente devrait être conclue au cours du premier trimestre civil de 2024. Les consommateurs sont priés de communiquer directement avec la banque afin d’obtenir les détails les plus récents et les plus exacts sur les services et les produits en question.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels