Il se peut que les services bancaires au Canada diffèrent de ceux de votre pays d’origine. Voici quelques caractéristiques qui démarquent le système bancaire canadien.

 

Ce que vous devez savoir

  • Toutes les grandes banques offrent une multitude de renseignements et d’outils, notamment des listes de vérification, de l’information et des services et conseils financiers, visant à aider les nouveaux arrivants au Canada à s’établir dans leur pays d’adoption.
  • L’ouverture d’un premier compte bancaire est facile. Vous disposez d’un vaste choix parmi une centaine de forfaits bancaires offerts par plus de 20 banques de détail au pays.
  • Vous pouvez comparer les caractéristiques des différents comptes à l’aide de l’Outil de comparaison de comptes qui se trouve sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

En quoi les services bancaires au Canada peuvent différer

Il se peut que les services bancaires au Canada diffèrent de ceux de votre pays d’origine. Voici quelques caractéristiques qui démarquent le système bancaire canadien.

Système unique à l’échelle nationale

Le système bancaire canadien comprend de nombreuses banques ayant des succursales dans toutes les provinces canadiennes. Le client a donc accès aux mêmes produits et services, et au même prix, peu importe où il se trouve au Canada.

Les consommateurs profitent de la grande concurrence et des nombreux choix dans le marché des services financiers au Canada. Aujourd’hui, 80 banques locales et étrangères sont actives dans le pays, dont plus de 40 offrent aux consommateurs des produits et des services financiers, notamment les comptes bancaires, les cartes de crédit, les prêts et les placements.

Sécurité des dépôts bancaires

Les banques au Canada sont bien gérées, bien capitalisées, bien réglementées, et considérées parmi les plus solides au monde. Advenant le cas peu probable où une banque canadienne ferait faillite, vos dépôts dans vos comptes de chèques ou d’épargne seront garantis jusqu’à concurrence de 100 000 $. L’institution doit toutefois être membre de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC), dont toutes les banques de dépôt canadiennes sont membres. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent sur le site de la SADC.

Coûts

Les frais des produits et services bancaires peuvent varier. Il existe des comptes à frais peu élevés ou nuls. Des frais plus élevés peuvent être exigés pour les comptes offrant des services plus sophistiqués. Il est important de savoir ce que vous voulez afin de payer le juste montant pour les produits utilisés.

L’ACFC offre un Outil de comparaison de comptes pour faciliter cette recherche. Consultez www.canada.ca/acfc, sous Calculatrices et outils financiers, ou appelez au 1‑866‑461‑2232.

Taux d’intérêt

Chaque banque établit les taux d’intérêt de ses propres produits en fonction du risque lié à chaque prêt, ainsi que du coût des capitaux qu’elle doit se procurer dans les marchés des capitaux. Le secteur bancaire au Canada étant hautement concurrentiel, il importe de bien comparer les offres des différents prêteurs.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si vous n’occupez encore pas un emploi, vous n’avez pas encore de fonds pour y déposer ou vous avez déjà déclaré faillite.

Ouverture d’un compte bancaire

Il est important de savoir que vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si :

  • vous n’avez pas d’emploi;
  • vous n’avez pas encore d’argent à y déposer; ou
  • vous avez déjà déclaré faillite.

Pour ouvrir un compte, vous devez présenter deux documents confirmant votre identité. Par exemple :

  • un permis de conduire émis au Canada;
  • un certificat de citoyenneté canadienne;
  • un certificat de naturalisation sous forme de document ou de carte, mais non d’émission commémorative;
  • une carte de résident permanent ou un Formulaire IMM 1000 ou IMM 1442 d’Immigration Canada;
  • un passeport étranger.

Pour une liste complète des documents d’identification acceptés par les banques, veuillez vous reporter à l’article Ouverture d’un compte bancaire, sur www.cba.ca, catégorie abc bancaire.

Vous pouvez aussi ne présenter qu’un de ces documents si votre identité est confirmée par un client de la banque digne de confiance ou par une personne bien réputée dans la collectivité où la banque est située.

 

Démarrage d’une entreprise

De nombreux nouveaux arrivants au Canada souhaitent démarrer leur propre entreprise, et les banques peuvent les y aider en leur fournissant des conseils, des services et des produits financiers. La majorité des nouvelles entreprises clientes étant de petites entreprises, les banques déploient des efforts de taille pour répondre aux besoins de cette clientèle importante et diversifiée.

Les banques offrent du financement, de l’information, des conseils et une vaste gamme d’autres services visant à aider leurs clients à démarrer et à gérer leur entreprise. Parmi ces produits et services, on compte notamment des ressources de formation et de planification, telles que séminaires et ateliers, des cartes de crédit pour PME, des marges de crédit, des protections contre les découverts, des services bancaires par téléphone, des services en ligne, des prêts à redevances ainsi que des services de paie et de gestion de trésorerie.

Consultez la section Services bancaires pour PME.

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Ressources supplémentaires sur les services bancaires au Canada


Association des banquiers canadiens
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Ressources bancaires visant à faciliter la transition au Canada


Immigrer au Canada, de la Banque Nationale — Renseignements sur le travail, les études et le lancement en affaires au Canada, avec un aide‑mémoire.

Nouveaux arrivants au Canada, de BMO — Cette page s’adresse aux personnes qui planifient de s’installer au Canada bientôt ou qui viennent d’arriver au pays; elle vise à faire en sorte que la transition au Canada se déroule en douceur sur le plan financier.

Bienvenue au Canada, de la CIBC — Donne des renseignements sur la vie, le travail et les études au Canada, en plus d’indiquer comment obtenir les pièces d’identité nécessaires.

Nouveaux arrivants au Canada, de la HSBC — Une liste de contrôle destinée aux nouveaux arrivants, des conseils pour partir du bon pied au Canada et un glossaire relatif à l’immigration et au secteur bancaire.

Bienvenue au Canada, de la RBC — Donne des renseignements sur la vie au Canada, l’achat d’une maison, l’emploi et les services financiers personnalisés en fonction des besoins.

Programme BonDébut, de la Banque Scotia — Un programme de services bancaires à l’intention des nouveaux Canadiens.

Diversité de la clientèle, du Groupe Banque TD — Sommaire des initiatives de la TD pour répondre aux besoins en matière de services bancaires des nouveaux arrivants au Canada.

ICICI – Information sur l’ouverture d’un compte pour nouveaux arrivants.